La visibilité sur Internet est devenue incontournable pour toute entreprise qui souhaite se développer. L’ère du numérique impose d’être présent sur le web et ses réseaux sociaux. Toutefois, pour être efficace, il est indispensable de bien connaître les risques d’Internet et de savoir se prémunir des problèmes ou les solutionner.

Quels sont les risques encourus si le site de notre entreprise s’est fait piraté ?

Il arrive très fréquemment que les sites Internet d’entreprises soient l’objet de piratage. La structure victime de cette intrusion court de nombreux risques, qu’ils soient financiers, juridiques ou d’image. En effet, ce type de piratage peut engendrer une fermeture temporaire du site pour restructuration, le manque à gagner financier dans ce cadre peut être considérable.

De plus, l’entreprise risque un déficit d’image particulièrement important et une perte de confiance de la part de ses clients et consommateurs éventuels. En termes juridiques, le piratage peut entraîner le vol de données personnelles de clients par exemple, dont les données bancaires. Il apparaît donc indispensable de se prémunir efficacement du piratage pour préserver la santé de l’entreprise.

Comment éviter de se faire pirater son site Internet ?

Il existe quelques règles simples à suivre pour limiter les risques de piratage de son site Internet, et éviter qu’un malware (ou plusieurs) ne s’y installe. Tout d’abord, sécuriser votre mot de passe au maximum, et changez le régulièrement, c’est indispensable. Réfléchissez également sérieusement à l’hébergement Web. En effet, un hébergeur fiable vous permettra de sécuriser vos données efficacement. Un bon système de pare-feu est également incontournable pour limiter toutes les menaces externes.

C’est le paramétrage de votre pare-feu qui fera toute la différence, prenez le temps de l’installer efficacement (en lien avec votre hébergeur et son propre pare-feu éventuellement). Soyez également particulièrement vigilants concernant les emails reçus et envoyés. Si vous ne connaissez pas l’expéditeur ou que l’adresse d’envoi vous paraît louche, n’hésitez pas, laissez tomber ! Toute erreur peut entraîner un piratage et une perte de données. Enfin, pensez à effectuer toutes les mises à jour proposées par vos logiciels et CMS, ils prennent en compte les évolutions constantes et vous assurent d’une réactivité plus importante. Sachez enfin que même en respectant l’ensemble de ces recommandations, les pirates sont tenaces et qu’il reste possible que votre site se fasse attaquer.

Comment réagir en cas de piratage de votre site Internet ?

En cas de piratage de votre site, la première chose à faire est de le sécuriser en limitant les accès, même si cela entraîne automatiquement un manque à gagner pour vous. Prenez le temps de tout revoir grâce à un audit complet du site afin de comprendre comment vous avez pu être piraté, et d’où vient la faille. Les fichiers « log » de votre hébergeur seront dans ce cadre un outil précieux. Il faut ensuite nettoyer les fichiers qui ont été infectés par un malware ou d’autres attaques. Cela peut être particulièrement fastidieux et compliqué selon l’ampleur du piratage.

L’idéal est de conserver une sauvegarde saine de votre site, avant le piratage. Sachez toutefois qu’il est conseillé de modifier l’arborescence du site et ses accès, car si vous le reproduisez à l’identique, a priori tout peut recommencer. Revoyez le pare-feu, le système d’hébergement Web, le CMS utilisé et les mots de passe, c’est indispensable. En bref, brouillez les pistes !

Comment effectuer le nettoyage de son site Internet infecté par un malware ?

Un malware est un logiciel malveillant qui peut être installé sur votre site Internet et infecter les ordinateurs des usagers qui se connectent sur votre site. Il est possible de s’en débarrasser en nettoyant son site Internet. Prenons l’exemple d’un site WordPress. WordPress est un CMS (Content Management System, ou système de gestion de contenu) gratuit et libre très utilisé pour la création de sites Internet. Se rendre compte que votre site WordPress a été piraté ne signifie pas que tout est perdu, mais il est nécessaire de suivre quelques étapes importantes pour s’assurer d’un nettoyage efficace. Comme cela a déjà été évoqué, remettre en selle votre site avec les mêmes plugins et CMS avec les fichiers nettoyés signifie que le mode opératoire du pirate peut se reproduire…

Le plus sûr reste donc de tout reprendre. C’est effectivement très fastidieux, mais vous évitera de nouveaux déboires trop rapidement. Il est conseillé de télécharger la dernière version de WordPress et des plugins, pour partir à neuf. Vous reprenez ensuite le thème et tous les identifiants possibles, et recréez votre site avec cette nouvelle version, et de nouveaux plugins. Vous repartez sur des bases saines. Il vous suffit ensuite de récupérer vos images et fichiers pour reconstruire votre site Internet. C’est la solution la plus efficace pour éviter tout risque de nouvelle intrusion. Dans le cas de ce type de nettoyage complet, surtout ne supprimez pas les fichiers de votre hébergeur, ce sont les seuls à conserver ! Et n’oubliez pas de le prévenir lorsque vous avez clôturé le nettoyage et rétabli votre site. Enfin, et c’est la plus importante des choses à faire, pensez à mettre régulièrement à jour votre CMS et l’ensemble des plugins, ainsi que les antivirus, pare-feu et autres logiciels dont vous vous servez.

Le piratage informatique reste une menace importante sur tous les sites Internet à l’heure actuelle. Le web évolue vite, et les pirates avec lui. Il est donc essentiel de toujours se tenir à jour des dernières avancées et de sécuriser au maximum pour éviter la perte de données, voire la fermeture d’un site.

Hébergement cPanel, avec le meilleur support WordPress ! -15%
Hébergement cPanel, avec le meilleur support WordPress !
Goûtez au confort d'un hébergement premium, à partir de 2,99€/mois. Bénéficiez de la puissance du dédié au prix du mutualisé.

Profitez de -15% sur votre première commande :
BIENVENUE15
VPS et serveurs dédiés très performants 100$ de crédits
VPS et serveurs dédiés très performants
Hébergeur idéal pour les projets spécifiques nécessitant un serveur dédié.

Obtenez 100$ de crédits (offerts sans engagement) en suivant notre lien d’affiliation.