Le format vidéo est un des types de contenu le plus consommé actuellement sur le web. En cela, il pourrait vous être bénéfique de vous en servir sur votre site internet, et il y a différentes manières de procéder pour tirer avantage de ce genre de média. S’il est possible d’uploader directement vos vidéos sur le serveur qui abrite votre site, ce n’est pas l’une des actions les plus conseillées, car cela s’accompagne de nombreux désavantages. Aussi, vous tourner vers des services tiers comme YouTube pour l’hébergement de vos vidéos est une solution hautement intéressante.

Les soucis venant d’un hébergement de vos vidéos sur votre serveur

Il se trouve plusieurs offres d’hébergement web sur le marché, et les serveurs proposés sont généralement dans une configuration donnée qui soit en mesure de répondre aux besoins les plus essentiels de chaque utilisateur pour leur site internet. En général, il est fait en sorte que le serveur ou l’espace d’hébergement qui vous soit alloué puisse convenir pour les recours usuels comme le stockage des fichiers php de votre site, les différents médias comme les images, mais pour ce qui est des vidéos, il s’agit d’une toute autre histoire.

  • Le problème de l’espace disponible

Les serveurs web sont pensés de manière à disposer de l’espace nécessaire dont le site a besoin pour fonctionner. S’il existe la possibilité d’y déposer vos vidéos et d’en faire la lecture directement depuis celui-ci, ce n’est pas la plus pratique des solutions, principalement à cause de l’espace de stockage. En moyenne, un serveur standard pour un site web, ou même une boutique en ligne, vous permet de disposer de quelques dizaines de Go d’espace libre, et si cela suffit pour tous les divers éléments de votre site, c’est nettement en dessous du nécessaire pour ce qui est du contenu vidéo.

Le fait est que les standards en termes de qualité d’image ont largement changé, et on peut par exemple mentionner la popularité des vidéos 4K, qui sont d’une excellente qualité et netteté, mais qui en contrepartie, sont excessivement lourdes. 30 minutes de vidéo en haute définition pourraient donc suffire à consommer environ quelques gigas d’espace de stockage sur votre serveur, quand vous pourriez souhaiter ne pas vous limiter à une seule vidéo.

  • Des besoins très spécifiques en ressources informatiques

Si vous hébergez vos vidéos sur votre site internet, une grande partie des ressources de celui-ci risque d’être alloué aux vidéos au moment où celles-ci sont lues par les internautes. C’est un souci car dans ce cas-là, vous devrez fournir la bande passante nécessaire pour permettre aux internautes de lire votre contenu vidéo. Aussi, plus il y a de personnes qui souhaitent faire la lecture de vos vidéos, plus cela nécessitera de la bande passante.

Le cas de figure inévitable est celui où vos vidéos restent figées car vous ne disposez pas des ressources nécessaires pour permettre aux internautes de les lire. Cela peut même aller aussi loin que ralentir l’ensemble de votre site. Outre la bande passante, vous devez également vous charger de fournir vous-mêmes un lecteur vidéo pour que les internautes puissent lire votre contenu depuis votre site.

  • Les différents besoins de chaque navigateur web

Il se trouve différents médiums depuis lesquels les internautes ont la possibilité de visiter votre site web, comme l’ordinateur de bureau, mais aussi les appareils mobiles comme les smartphones et les tablettes. Parmi les spécificités de ces appareils, il y a les différents navigateurs web, qui existent également dans plusieurs versions, chacune optimisée pour tel ou tel appareil sur lequel il sera utilisé.

Il est nécessaire que votre vidéo soit accessible autant dans différentes tailles que différents formats, et les raisons en sont multiples ; les utilisateurs mobiles peuvent par exemple parfois se retrouver avec une connexion lente qui ne leur permet pas de visionner des vidéos en HD. Aussi, certains navigateurs peuvent avoir du mal avec certains formats, et à la place, s’accommodent mieux avec d’autres. Chaque cas de figure doit être pris en compte si vous décidez d’héberger vous-même vos vidéos.

  • La question du référencement

Pour ce qui est de la visibilité de votre contenu vidéo, abriter celui-ci directement sur votre site web n’est pas la meilleure chose à faire en termes de référencement. En effet, les vidéos issues de YouTube ou bien ceux en provenance d’autres sites majeurs comme Vimeo ou Dailymotion sont actuellement priorisées par les moteurs de recherche, et il est difficile d’espérer pouvoir tenir tête à ceux-ci.

Youtube pour vos vidéos : la meilleure solution

Il est possible d’aller outre les inconvénients précédemment mentionnés, et cela en mettant simplement les vidéos de votre site web sur YouTube puis d’ensuite les intégrer sur votre site. En outre, tout est géré par le site : l’espace de stockage, la bande passante, les formats correspondants à chaque navigateur, etc. Il vous suffit simplement de vous créer un compte YouTube, de mettre vos vidéos en ligne, d’ajouter le code correspondant dans celui de votre site et le tour est joué.

Il n’y a quasiment aucune limitation concernant le nombre de vidéo à mettre, la taille ou autre. Vous pouvez aussi accéder facilement à des fonctionnalités comme la constitution d’une playlist accessible directement depuis votre site. En outre, vous avez la possibilité de bénéficier du service de référencement rattaché au moteur de recherche YouTube.

Vous pouvez également faire des réglages permettant de rendre vos vidéos visibles uniquement sur votre site, et qu’ils ne soient pas accessibles en faisant une recherche. Comme si cela ne suffisait pas, le site vous permet aussi de bénéficier de tous ces services de manière gratuite. Il vous est même possible de gagner de l’argent avec vos vidéos en les monétisant, et en permettant à de la publicité d’être visibles par ceux qui regardent vos contenus.

D’ailleurs, si le coeur de votre business est la vente en ligne, il n’y a rien de mieux que des vidéos de témoignages sur vos fiches produits pour crédibiliser votre activité.

En conclusion ?

Les besoins en termes de contenu vidéo ont largement changé au cours des dernières années, si bien que les serveurs standards pour les sites web n’arrivent pas à suivre, mais heureusement qu’il existe des services tiers comme YouTube pour vous permettre d’abriter du contenu vidéo facilement. En outre, cette filiale de Google n’est pas la seule option à votre disposition, et il existe d’autres services destinés aux professionnels, comme la version premium de Vimeo.

Hébergement cPanel, avec le meilleur support WordPress ! -15%
Hébergement cPanel, avec le meilleur support WordPress !
Goûtez au confort d'un hébergement premium, à partir de 2,99€/mois. Bénéficiez de la puissance du dédié au prix du mutualisé.

Profitez de -15% sur votre première commande :
BIENVENUE15
VPS et serveurs dédiés très performants 100$ de crédits
VPS et serveurs dédiés très performants
Hébergeur idéal pour les projets spécifiques nécessitant un serveur dédié.

Obtenez 100$ de crédits (offerts sans engagement) en suivant notre lien d’affiliation.